le RER A restera à l'arrêt mercredi
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Grégory Plesse | 31 octobre 2017, 21h14 | MAJ : 31 octobre 2017, 21h47
C’est en fait un petit trou... qui provoque depuis maintenant deux jours une énorme pagaille sur le RER A, la ligne la plus fréquentée d’Europe (1,2 million de voyageurs par jour). Le trou en question, d’à peine quinze centimètres de diamètre, a été percé par erreur dans le tunnel du RER A à une trentaine de mètres sous la Porte Maillot. SNCF Réseau et son maître d’oeuvre, Bouygues, réalisent actuellement des travaux pour construire une nouvelle gare souterraine, dans le cadre du prolongement du RER E (Eole) jusqu’à la Défense.
C’est lors d’un « forage exploratoire » qu’a accidentellement été percé le tunnel du RER, dans lequel s’est déversé, depuis lundi 13 heures, l’équivalent en eau et en boue d’une piscine olympique ! La RATP annonçait mardi soir avoir terminé le déblaiement de 25 tonnes de boue. Le colmatage de la brêche n’était lui toujours pas achevé en fin de journée. Ce soir, la RATP a confirmé que le trafic ne reprendrait pas ce mercredi matin, sans donner de date de reprise.
« C’est un incident très grave, puisque c’est la voûte du RER qui a été endommagée. On va avoir beaucoup de travaux dans cette zone » a déclaré la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui s’est rendu sur place dans l’après-midi. Elle a également appelé SNCF Réseau et Bouygues «à la plus grande vigilance pour la poursuite de ce chantier. On ne peut pas se permettre d’avoir des incidents comme ça lorsqu’on est dans une zone où il va y avoir encore des travaux importants », les intimant très fermement à «ne pas reproduire » ce genre de bévue.
« Inacceptable » selon Valérie Pécresse
Colère aussi chez Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui juge cette erreur «inacceptable ». Elle s’est empressée d’écrire au président de SNCF Réseau pour lui demander de «faire toute la lumière sur cet incident de chantier grave ».
Malgré les moyens exceptionnels de substitution mis en place par la RATP (cinq lignes de métro renforcées, dizaines de bus spécialement affrétés entre Etoile et La Défense et 200 agents pour orienter les voyageurs), et une période de vacances synonyme de moindre affluence dans les transports, ces derniers jours ont été une épreuve pour les voyageurs.
C’est une énorme bévue de la part de SNCF Réseau et Bouygues qui est à l’origine de l’interruption de trafic qui frappe le RER A depuis lundi midi. Et la circulation ne reprendra toujours pas ce mercredi matin.
C’est en fait un petit trou... qui provoque depuis maintenant deux jours une énorme pagaille sur le RER A, la ligne la plus fréquentée d’Europe (1,2 million de voyageurs par jour). Le trou en question, d’à peine quinze centimètres de diamètre, a été percé par erreur dans le tunnel du RER A à une trentaine de mètres sous la Porte Maillot. SNCF Réseau et son maître d’oeuvre, Bouygues, réalisent actuellement des travaux pour construire une nouvelle gare souterraine, dans le cadre du prolongement du RER E (Eole) jusqu’à la Défense.
C’est lors d’un « forage exploratoire » qu’a accidentellement été percé le tunnel du RER, dans lequel s’est déversé, depuis lundi 13 heures, l’équivalent en eau et en boue d’une piscine olympique ! La RATP annonçait mardi soir avoir terminé le déblaiement de 25 tonnes de boue. Le colmatage de la brêche n’était lui toujours pas achevé en fin de journée. Ce soir, la RATP a confirmé que le trafic ne reprendrait pas ce mercredi matin, sans donner de date de reprise.
« C’est un incident très grave, puisque c’est la voûte du RER qui a été endommagée. On va avoir beaucoup de travaux dans cette zone » a déclaré la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui s’est rendu sur place dans l’après-midi. Elle a également appelé SNCF Réseau et Bouygues «à la plus grande vigilance pour la poursuite de ce chantier. On ne peut pas se permettre d’avoir des incidents comme ça lorsqu’on est dans une zone où il va y avoir encore des travaux importants », les intimant très fermement à «ne pas reproduire » ce genre de bévue.
« Inacceptable » selon Valérie Pécresse
Colère aussi chez Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui juge cette erreur «inacceptable ». Elle s’est empressée d’écrire au président de SNCF Réseau pour lui demander de «faire toute la lumière sur cet incident de chantier grave ».
Malgré les moyens exceptionnels de substitution mis en place par la RATP (cinq lignes de métro renforcées, dizaines de bus spécialement affrétés entre Etoile et La Défense et 200 agents pour orienter les voyageurs), et une période de vacances synonyme de moindre affluence dans les transports, ces derniers jours ont été une épreuve pour les voyageurs.
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