www.forumactualites.org
Bienvenue sur le forum de l'information, inscrivez-vous afin de participer aux sujets qui vous intéressent
www.forumactualites.org
Bienvenue sur le forum de l'information, inscrivez-vous afin de participer aux sujets qui vous intéressent
Les derniers articles
les forains refusent de lâcher prise 914406Lastnewswidget
Derniers sujets
» J'ai besoin de vos avis !
les forains refusent de lâcher prise Clock-10Mer 26 Sep 2018 - 7:28 par fa.org

» Les boîtes noires sont désormais actives
les forains refusent de lâcher prise Clock-10Dim 9 Sep 2018 - 11:14 par fa.org

» Pour la reconnaissance d’un droit personnel au refus de l’installation de Linky chez soi
les forains refusent de lâcher prise Clock-10Jeu 8 Mar 2018 - 8:55 par fa.org

» Ce qu'il faut savoir sur l'huile de palme
les forains refusent de lâcher prise Clock-10Sam 24 Fév 2018 - 13:44 par x

» Candidature
les forains refusent de lâcher prise Clock-10Ven 23 Fév 2018 - 22:41 par x

» Dr Goldman et Mr Sachs
les forains refusent de lâcher prise Clock-10Ven 23 Fév 2018 - 0:34 par fa.org

» Issei Sagawa le cannibale japonais
les forains refusent de lâcher prise Clock-10Ven 23 Fév 2018 - 0:07 par fa.org

» Paris va prendre un nouvel arrêté de piétonnisation
les forains refusent de lâcher prise Clock-10Jeu 22 Fév 2018 - 8:14 par fa.org

» L'écrivain turc Ahmet Altan condamné à la prison à perpétuité
les forains refusent de lâcher prise Clock-10Mer 21 Fév 2018 - 18:57 par fa.org

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

les forains refusent de lâcher prise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fa.org
fa.org
Site Admin
Site Admin
Messages : 201
Date d'inscription : 13/10/2017
https://www.forumactualites.org

Messagefa.org Lun 6 Nov 2017 - 21:20

Île-de-France & Oise > Paris > Paris VIII | Eric Le Mitouard | 06 novembre 2017, 20h47

Et c’est reparti pour un tour. Non contents d’avoir réussi à créer un pic d’embouteillages de 479 km dans tout Paris et sa région ce lundi, les professionnels de l’animation seront de nouveau sur les routes d’Ile-de-France ce mardi.


les forains refusent de lâcher prise 150


« Nous faisons partie du patrimoine populaire et culturel de la France. Et nous voulons une vraie reconnaissance de notre profession » lance René Hayoun, président de l’intersyndicale des forains, sur le périphérique extérieur totalement bloqué, porte Maillot (XVIIe).

Ce lundi matin, la première journée de mobilisation qui a créé un pic d’embouteillages de 479 km tout autour de Paris peut être considéré comme une belle réussite du point de vue des forains. Pour autant, le ministère de l’Intérieur auprès duquel les professionnels de la fête ont demandé un rendez-vous n’a pas donné suite. « Nous allons donc continuer à nous expliquer autrement », ajoute René Hayoun.

La semaine dernière, une première tentative de Marcel Campion d'installer ses marché de Noël sur les Champs-Elysées avait échoué. Deux réunions avec le préfet de police n’ont pas non plus permis de trouver une solution pour contrer l’annulation de la convention d’occupation de l’espace public votée à l’unanimité par la mairie de Paris. « Nous avons déposé des permis de manifester reconductibles toutes les 24 heures. Nous allons continuer. Nous regrettons de déranger les Parisiens, qui sont nos clients. Mais c’est la seule façon de défendre notre bifteck », assure René Hayoun.

les forains refusent de lâcher prise 151

C’est ainsi le même scénario catastrophe qui devrait se jouer ce mardi. « Avec quelques surprises », annonce Eugène Coignoux, autre président du monde forain. Ce lundi, 160 camions ont créé de véritables bouchons dès 6 heures du matin. Les forces de police ayant cerné Paris, les forains ont été incapables d’entrer dans la capitale et de rejoindre les Champs-Elysées, avenue elle-même sévèrement surveillée. C’est donc tout autour de Paris que les opérations commandos ont été menées.

A l’Ouest, sur l’A 13, une quarantaine de véhicules de forains ont bloqué la circulation en direction de Paris jusqu’à la porte de Saint-Cloud. A l’Est, sur l’A4, avant Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) une soixantaine de manifestants ont bloqué la chaussée. L’A86, entre l’A3 et l’A4, n’a pas été épargnée. Vers midi, une trentaine de camions et semi-remorque ont réussi à bloquer fortement le périphérique porte Maillot sur trois voies.

Contenu depuis 6 heures du matin Jeff, forain bloqué porte de la Muette, n’a jamais perdu espoir. « Le marché de Noël de Paris, c’est deux mois d’assurés. Et nous, on veut seulement travailler. Et on n’est pas seuls. On a avec nous des artisans, des commerçants. On se bat aussi pour eux. »

Autant d’arguments qui n’ont pas touché la mairie de Paris. « Le chantage n’est pas une méthode », a dénoncé la Ville de Paris, qui réaffirme « qu’il n’y aura pas de marché forain en décembre sur les Champs-Elysées ». « Nous sommes dans un État de droit, les pressions des derniers jours ne sont pas admissibles », a confirmé la maire de Paris.

Etat de droit ? C’est bien sur la partie judiciaire que Marcel Campion, le grand patron des forains depuis des années, va tenter un dernier coup. Alors que ses troupes sont venues de toutes les fêtes foraines autour de Paris, Pontoise en tête, mais aussi Rouen, Metz, Provins…, lui a cherché la faille avec ses avocats. « Nous allons essayer de faire une action en référé sur le principe de l’intérêt général puisque aucune autre animation n’est proposée aux Parisiens et que la ville rejette les 700 000 € de retombées attendues », souligne Marcel Campion.

En attendant, les automobilistes risquent encore de perdre de nombreuses heures. « C’est vache pour eux ce qui leur arrive. Et c’est très chiant pour nous » résume Claude dans sa fourgonnette, après deux heures de bouchon, porte Maillot. Corinne, elle, ne décolère pas : « Je suis consternée que l’on n’arrive pas à prendre de vraies mesures pour empêcher toute cette pagaille ».

TAGS : #Paris #Blocage #Marché-de-Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum