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« Les Inrockuptibles » mettent Bertrand Cantat en « une », et un débat que l’on connaît bien ressurgit

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Messagefa.org Sam 14 Oct 2017 - 11:58


La présence médiatique de l’artiste, condamné pour l’homicide de Marie Trintignant, ne laisse toujours pas indifférent, treize ans après.





Le numéro 1 141 des Inrockuptibles est sorti, mercredi 11 octobre, avec, en « une », la photo de Bertrand Cantat, l’ancien chanteur de Noir Désir, condamné en 2004 pour l’homicide de sa compagne, Marie Trintignant. L’image est barrée du titre « Bertrand Cantat en son nom ».

Dans les pages, figurent un article de Jean-Daniel Beauvallet sur le projet d’album solo de l’artiste, qui doit paraître en décembre, et une interview dans laquelle Bertrand Cantat prononce notamment ces mots, reproduits à la « une » :

« Emotionnellement, j’étais pourtant incapable de lire, d’écouter. La beauté, lentement, en frottant, a retrouvé une petite place. J’ai refait mon parcours avec mes albums fondateurs tout en restant à l’écoute de toute nouveauté. »

Ce n’est pas seulement la « une » qui fait réagir en ligne, mais aussi le contenu de l’article, accusé d’être complaisant envers Cantat, qui y évoque longuement sa reconstruction à travers la musique, et d’ignorer Marie Trintignant, la victime.

« L’auteur d’un féminicide »


En plus de la foule d’anonymes qui s’est exprimée sur les réseaux (#LesInrocks était un des sujets les plus discutés du jour sur Twitter), des acteurs et des responsables politiques de premier plan ont participé à la discussion.

La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a notamment réagi au titre, « En son nom », en demandant :

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Laurence Rossignol, ancienne ministre des familles et sénatrice socialiste de l’Oise, a relevé une ironie : le CD qui vient avec l’actuel numéro des Inrocks contient une chanson d’Orelsan, rappeur connu pour ses propos dégradants envers les femmes et auteur de la douteuse expression « tu vas te faire marie-trintigner », pour laquelle il a été condamné à une amende avec sursis, en 2013, pour injure et provocation à la violence envers les femmes.

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Nadia Daam, journaliste à Slate et spécialiste entre autres des questions de violences faites aux femmes, a répondu à la couverture en publiant une photo où la citation de Bertrand Cantat est recouverte d’un extrait du rapport d’autopsie de Marie Trintignant.

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Selon Nadia Daam, c’est le principe même de consacrer des pages à Bertrand Cantat qui pose problème :

« On ne prête pas une oreille compatissante à l’auteur d’un féminicide (…) surtout quand les victimes, elles, ne bénéficient jamais d’autant de compassion, d’écoute et d’exposition médiatique. »

Persister à vouloir une vie publique


Ce n’est pas la première fois que la couverture médiatique dont bénéficie Bertrand Cantat pose question, ni que les Inrocks en font les frais. Jean-Daniel Beauvallet, joint par Le Monde, déclare ne pas souhaiter commenter, précisant qu’il a déjà fait face aux mêmes reproches lors de sa précédente interview du chanteur, en 2014.

Depuis sa libération conditionnelle en 2007, Bertrand Cantat revient progressivement à des projets artistiques. A chaque album, chaque concert, chaque prise de position, le débat ressurgit dans les mêmes termes : peut-il continuer à avoir une vie publique, a fortiori si elle est politiquement engagée par ses textes, c’est-à-dire la vie qu’il avait avant la mort de Marie Trintignant ? La première chanson extraite de l’album à paraître, déjà disponible en ligne, s’appelle L’Angleterre et dénonce le Brexit et le sort réservé aux migrants en Europe.

Et quand bien même Bertrand Cantat choisit de poursuivre cette carrière, faut-il faire la publicité desdits projets, leur offrir une exposition médiatique ? Une partie du public et des collaborateurs de Bertrand Cantat considèrent que, la peine purgée, ce dernier a le droit de reprendre son métier. C’est le cas de l’auteur de l’interview, qui écrit :

« Pour ses actes, Bertrand Cantat a été jugé, condamné, incarcéré. Il a ensuite été libéré, peine purgée. Chacun a le droit de s’en étonner, de s’en offusquer ou de juste respecter une décision de justice qui offre à un homme une rédemption, le droit d’exercer son ancien métier de musicien. Malgré tout. Amor fati, pour Nietzsche, consistait à aimer son destin, à l’accepter au moins, quel que soit son prix, son enfer. »

C’était aussi le cas du dramaturge Wajdi Mouawad, qui avait souhaité inviter Bertrand Cantat à mettre en musique les paroles du chœur dans La Trilogie des femmes, une mise en scène de trois pièces de Sophocle donnée à Avignon en 2011. Une polémique avait alors opposé Bertrand Cantat et Jean-Louis Trintignant, le père de Marie Trintignant, qui menaçait de boycotter le festival si le chanteur s’y rendait, ce à quoi il a finalement renoncé.

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