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Messagefa.org Lun 13 Nov 2017 - 21:29

Claire Guédon et Grégory Plesse | 13 novembre 2017, 20h14

Le rapport commandé par le ministère des Transports sur l’incident qui a paralysé le RER A durant trois jours vient de tomber. Sévère pour le groupement Eole chargé des travaux de prolongement du RER E.


Couac géant du RER A : le rapport qui accuse 179


La thèse d’une grave erreur d’appréciation à l’origine de l’innondation privant les usagers de RER A entre le 30 octobre et le 2 novembre se confirme. Le rapport de la commission d’experts indépendants mandatés par SNCF Réseau pour le compte de la ministre des transports, Elisabeth Borne, dévoilé ce lundi soir, pointe du doigt la responsabilité des entreprises chargées des travaux de prolongement d’un autre RER, celui d’Eole.
« Les explications orales et les rapports par le maître d’oeuvre (*) et le Groupement Eole (GE) convergent pour dire que le forage incriminé a été réalisé par le GE à son initiative et sans partage d’information avec la maîtrise d’oeuvre. » Voici ce qu’il ressort, entre autres, des conclusions de ce rapport rédigé après l’incident majeur qui a conduit au percement accidentel du tunnel du RER A, le 30 octobre, au cours du chantier SNCF Réseau de prolongement du RER E réalisé par le Groupement Eole (Bouygues Travaux publics, Razel-BEC, Eiffage Génie civil, Sefi-Intrafor, Eiffage Fondations).

Une heure avant d’être informés
« Vers 13 heures, le train de tiges atteint 27 m de profondeur et perfore un voussoir de revêtement de la voûte du RER A, détaille le rapport. Une arrivée d’eau de la nappe phréatique de fort débit (...) a rapidement été signalée dans le tunnel, ce qui a conduit à interrompre la circulation des trains. » Et la constatation des auteurs experts semble sans appel : « L’absence d’intervention d’un géomètre s’est traduit par une erreur d’implantation qui a suffi pour conduire à l’accident ». « Le choix de la profondeur de ce forage d’essai peut interpeler (...) On comprend mal pourquoi ce choix s’est porté sur un site en directe interférence avec le tunnel du RER A. »

Une incroyable bévue qui a entraîné l’interruption du trafic du RER A pendant plus de deux jours et demi entre La Défense et Auber. Environ 25 t de boues ont dû être évacuées du tunnel et 48 heures ont été nécessaires pour stopper l’écoulement de l’eau et colmater la brèche par l’injection de 300 kg de résine…

L’autre conséquence à tirer de ce grave incident est « la nécessité d’une procédure d’alerte plus réactive entre le chantier et l’exploitant RATP » souligne la commission à l’origine du rapport qui indique s’être « étonnée que l’équipe de sondeurs n’ait été prévenue qu’avec un délai de l’ordre d’une heure du désordre dans le tunnel ».

« Une erreur humaine d’implantation de forage »
Jean-Philippe Trin, président de Bouygues Travaux Publics, et mandataire du groupement Eole a de son côté répondu le 7 novembre, en ces termes à Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau : « Des circonstances de chantier défavorables ont malheureusement conduit à une erreur humaine d’implantation du forage ayant entraîné le percement du tunnel. Nous vous présentons nos plus sincères excuses. Nous proposerons un plan d’action afin d’éviter à l’avenir de tels dysfonctionnements ».

Au vu de cette première enquête, la ministre recommande de « renforcer la chaîne de contrôle interne au groupement Bouygues TP, DTP Terrassement, Eiffage TP, Eiffage TP Fondation, Razel Bec et Sefi Intrafor, en charge des travaux, ainsi qu’une surveillance renforcée par le maitre d’œuvre EGIS ». Par ailleurs, elle souhaite que soit constituée « une commission d’experts d’une mission d’appui permanent à la maîtrise d’ouvrage du projet EOLE afin de renforcer l’analyse et la maîtrise des risques liés aux travaux souterrains pendant la réalisation du projet ».
(*) La maitrise d’oeuvre de la partie souterraine du chantier Eole est assurée par les entreprises SETEC TPI, EGIS et Duthilleul.

TAGS : #Rapport #Eole #RER-A #Chantier-RER-E

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