www.forumactualites.org
Bienvenue sur le forum de l'information, inscrivez-vous afin de participer aux sujets qui vous intéressent
www.forumactualites.org
Bienvenue sur le forum de l'information, inscrivez-vous afin de participer aux sujets qui vous intéressent
Les derniers articles
Washington déserte l’Unesco 914406Lastnewswidget
Derniers sujets
» J'ai besoin de vos avis !
Washington déserte l’Unesco Clock-10Mer 26 Sep 2018 - 7:28 par fa.org

» Les boîtes noires sont désormais actives
Washington déserte l’Unesco Clock-10Dim 9 Sep 2018 - 11:14 par fa.org

» Pour la reconnaissance d’un droit personnel au refus de l’installation de Linky chez soi
Washington déserte l’Unesco Clock-10Jeu 8 Mar 2018 - 8:55 par fa.org

» Ce qu'il faut savoir sur l'huile de palme
Washington déserte l’Unesco Clock-10Sam 24 Fév 2018 - 13:44 par x

» Candidature
Washington déserte l’Unesco Clock-10Ven 23 Fév 2018 - 22:41 par x

» Dr Goldman et Mr Sachs
Washington déserte l’Unesco Clock-10Ven 23 Fév 2018 - 0:34 par fa.org

» Issei Sagawa le cannibale japonais
Washington déserte l’Unesco Clock-10Ven 23 Fév 2018 - 0:07 par fa.org

» Paris va prendre un nouvel arrêté de piétonnisation
Washington déserte l’Unesco Clock-10Jeu 22 Fév 2018 - 8:14 par fa.org

» L'écrivain turc Ahmet Altan condamné à la prison à perpétuité
Washington déserte l’Unesco Clock-10Mer 21 Fév 2018 - 18:57 par fa.org

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Washington déserte l’Unesco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fa.org
fa.org
Site Admin
Site Admin
Messages : 201
Date d'inscription : 13/10/2017
https://www.forumactualites.org

Messagefa.org Ven 13 Oct 2017 - 19:09

Washington déserte l’Unesco, jugée «anti-israélienne»







Washington déserte l’Unesco Wash10


Les Etats-Unis, qui avaient cessé de verser leur part à l’agence onusienne depuis l’intégration de la Palestine en 2011, ont annoncé jeudi leur retrait de l’instance, qui renouvelle sa présidence. L’Etat hébreu leur a emboîté le pas.


La menace planait depuis des semaines. Washington l’a mise à exécution jeudi. Dans un communiqué lapidaire, le département d’Etat américain a annoncé le retrait des Etats-Unis de l’Unesco, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. «Cette décision n’a pas été prise à la légère et reflète les inquiétudes des Etats-Unis concernant l’accumulation des arriérés à l’Unesco, la nécessité d’une réforme en profondeur de l’organisation, et ses partis pris anti-israéliens persistants», précise la diplomatie américaine. Quelques heures après l’annonce, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé à son tour le retrait de son pays, qualifiant la décision américaine de «courageuse et morale».

Représailles.


De la part d’un président peu friand de multilatéralisme, cette décision n’est guère une surprise. Mi-septembre à New York, lors de sa rencontre avec Donald Trump, Emmanuel Macron aurait tenté, selon la revue Foreign Policy, d’obtenir le soutien du président américain à la candidature d’Audrey Azoulay à la tête de l’Unesco. L’ancienne ministre française de la Culture fait partie des favoris pour succéder à la Bulgare Irina Bokova (lire ci-contre). En guise de réponse, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, aurait laissé entendre au président français que Washington envisageait de quitter l’Unesco. Conformément au règlement de l’organisation basée à Paris, le retrait des Etats-Unis - qui souhaitent conserver un statut d’observateur - ne sera effectif que fin 2018. Mais en pratique, Washington a déjà pris ses distances depuis qu’en octobre 2011, l’Unesco a admis la Palestine comme Etat membre. En vertu d’une loi américaine des années 90, qui interdit à Washington de financer une agence reconnaissant la Palestine comme Etat, l’administration Obama avait dû cesser les financements.

Les représailles américaines ont porté un coup à l’organisation, contrainte d’opérer avec un budget amputé de 22 % (la part de la contribution américaine, de loin la plus importante). En six ans, les arriérés de paiement des Etats-Unis n’ont cessé de croître, pour dépasser ce mois-ci 540 millions de dollars (457 millions d’euros). Quoiqu’importantes pour Donald Trump, qui milite pour une baisse du budget de l’ONU, ces considérations financières n’expliquent pas à elles seules le retrait américain. Grands alliés d’Israël, les Etats-Unis accusent depuis longtemps l’Unesco de parti pris propalestinien. Une accusation relancée en juillet par la décision du comité du patrimoine mondial de l’Unesco de déclarer la vieille ville d’Hébron, en Cisjordanie occupée, «zone protégée» et ville «islamique». «Un affront à l’histoire», avait dénoncé l’ambassadrice américaine à l’ONU, promettant de réexaminer les liens de Washington avec l’organisation. C’est désormais chose faite.

Regrets.


Dans un communiqué, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a dit regretter la décision américaine, «au moment où la lutte contre l’extrémisme violent appelle à un renouveau des efforts pour l’éducation et le dialogue des cultures». La France a également exprimé ses regrets, tout en soulignant son attachement à l’Unesco «et à ses domaines de compétence, en particulier dans les secteurs prioritaires de l’éducation, de la prévention de la radicalisation et de la protection du patrimoine en péril».

Frédéric Autran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum